Pourquoi purger vos radiateurs?
En cas de bruit dans vos radiateurs ou de radiateurs qui ne chauffent pas en partie haute vérifier que celui-ci ne contient pas de l'air, une opération simple permet de rétablir leur fonctionnement.
Comment purger vos radiateurs?
Les radiateurs sont munis d'une vis de purge, généralement située à l'opposée du robinet de réglage en point haut du radiateur. Lors de la mise en eau de l'installation, l'air est repoussé par le fluide à l'extrémité du radiateur, qu'il faut alors purger pour éviter que cet air ne l'empêche de chauffer correctement.
Les purgeurs sont de 2 types : (voir shéma)
Le purgeur à volant, dont il suffit de tourner la vis pointeau à la main ou à l'aide d'une pince pour obtenir l'ouverture.
Le purgeur à clé, qu'il faut manoeuvrer à l'aide d'une clé carrée fournie avec le radiateur ou que vous trouverez dans les magasins de bricolage.
Ouvrez lentement celui-ci, sans le dévisser à fond afin d'éviter le jaillissement d'un jet d'eau chaude que vous ne pourriez plus stopper. laisser sortir l'air et un peu d'eau.
Refermez le purgeur à fond.
ATTENTION, IL EST IMPORTANT APRES LA PURGE DE VERIFIER LA PRESSION DE L'EAU A LA CHAUDIERE ET EN REMETTRE SI NECESSAIRE.