Accueil > Guide local > ELM LEBLANC Fabricant de chaudière Provence Alpes Cote d'Azur DP2E
ELM LEBLANC ISTRES

ELM LEBLANC Fabricant de chaudière Provence Alpes Cote d'Azur DP2E

DP2E, spécialiste en nettoyage et protection des circuits de chauffage sur Manosque et sa région travaille avec ELM LEBANC  marque de référence du chauffage des chaudières à gaz.

Depuis son origine, la philosophie d'ELM LEBLANC a toujours été la même : innover en alliant expérience et moyens de haute technologie, tout en préservant facilité de maintenance et d'utilisation.

Source : Site internet de l'entreprise

Des appareils conçus et assemblés en France.

Une majorité des chaudières e.l.m. leblanc commercialisées aujourd’hui en France est issue de l’usine de Drancy. Ces produits sont identifiables grâce au nouveau logo « Conçu et assemblé en France » qui symbolise et met en avant le savoir-faire et la compétence du site de Drancy. Celui-ci s’est vu décerner successivement par le Groupe le prix de la meilleure usine Bosch Themotechnology en 2012 et le prix de l’innovation pour la chaudière hybride en 2013.

De e.l.m. leblanc au Groupe Bosch

Créée en 1932 par Marcel Leblanc, l’entreprise e.l.m. leblanc s’est spécialisée dans la production d’appareils pour le chauffage individuel et la production d’eau chaude sanitaire au gaz. Installée dès son origine à Drancy près de Paris, elle est passée, par étapes, du stade artisanal au stade industriel.

Développement industriel et commercial

La production des appareils e.l.m leblanc fut réalisée dès l’origine sur différents sites de l’entreprise à Drancy. La première usine fut construite en 1963, constamment modernisée et développée, celle-ci regroupait deux ateliers, l’un était affecté aux opérations de préparation des sous-ensembles, l’autre abritait les chaines de montage et les bancs d’essais finaux. Le laboratoire de Recherche et Développement était déjà un des premiers habilités officiellement à effectuer la certification et l’estampillage des appareils au nom de Gaz De France.

La Recherche a toujours été une des préoccupations dominantes chez e.l.m leblanc. Certaines des techniques adoptées expliquent fondamentalement le succès rencontré dès l’origine, tel le corps de chauffe à deux circuits indépendant assurant l’autonomie complète des deux réseaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Intégration au Groupe Bosch

En 1996, e.l.m leblanc a intégré la Division Thermotechnique du Groupe Bosch, leader européen des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, et une nouvelle ère commence. La gamme de produits a été entièrement repensée avec le lancement en 1997 d’une nouvelle gamme de chauffe-eau et chauffe-bains « Ondéa » produits dans l’une des usines du Groupe à Aveiro au Portugal. Puis en 1998, une nouvelle gamme de chaudières murales « Egalis » produites à Drancy fut lancée sur le marché, le pilotage de ces appareils s’effectuait déjà par la régulation numérique intégrale BOSCH HEATRONIC. La chaudière murale "Egalis" se verra d’ailleurs décerner par le ministère de l’environnement le « Décibel d’or » récompensant le modèle le plus silencieux du marché.

Le site de production

En 2001, e.l.m leblanc inaugure son nouveau site industriel de Drancy sur 12 000 m2 d’un seul tenant. Les équipements de cette usine conjuguent haute technologie, rationalisation des process de production et un environnement de travail amélioré. Système GPAO performant, nouveaux postes de travail au standard Bosch, nouvelles lignes de montage : tout contribue à une fiabilité optimale, y compris la performance des nouveaux composants mis en œuvre dans les chaudières produites. Dans un souci constant d’améliorer les délais de livraison des pièces détachées, une surface supplémentaire de 570 m2 fut aménagée afin de mettre en place un magasin géré par un transtockeur entièrement automatisé et destiné à la gestion directe des commandes de pièces détachées au moyen d’un robot. Au sein de la division Thermotechnique du Groupe Bosch, chacune des huit usines est centre de compétence dans un domaine particulier de son activité : ainsi, e.l.m. leblanc est devenue le spécialiste de la division pour la fabrication des chaudières murales à ballon intégré, type « Egalis ballon ». Depuis 2003, le site de production de Drancy a obtenu avec succès la certification ISO 9001 version 2000.

L'avenir

85 ans après sa création, l’entreprise e.l.m. leblanc a, sans conteste, tous les atouts pour continuer à s'adapter aux évolutions de son temps et c’est avec enthousiasme et sérénité qu’elle aborde les années qui s’ouvrent devant elle.
e.l.m. lelanc a en effet déjà amorcé les grands virages technologiques qui la rendent apte à répondre aux enjeux de l’habitat de demain : une plus grande efficacité énergétique, des solutions de confort intelligent, de nouveaux services connecté.

Son organisation tournée vers le client, son département innovation, son outil industriel 4.0 montré en exemple, sont les meilleures preuves de cette volonté affichée : continuer à jouer un rôle de premier plan sur le marché du confort thermique

Inscrire notre préoccupation environnementale dans nos process industriels

Un programme concret de développement durable.

Pour e.l.m. leblanc, adopter un comportement responsable envers l'environnement est un impératif. Les ressources naturelles s’épuisent alors que nos besoins ne cessent de croître du fait de l’évolution de nos modes de vie. En tant qu’industriel du confort thermique, nous avons un rôle à jouer. Chez e.l.m. leblanc, nous concrétisons cette ambition en développant des technologies de confort éco- performantes et en appliquant, de manière très rigoureuse, les principes du développement durable sur l’ensemble des process de notre site de production de Drancy.

La réussite de cette stratégie s’appuie sur le sentiment de responsabilité que partagent nos 950 collaborateurs, au cœur de cet engagement. Installation d'éclairage LED dans nos ateliers et magasins de stockage, mise en service de véhicules hybrides et électriques, optimisation de la motorisation des véhicules de société, réfection des isolations extérieures, etc.

Notre politique environnementale est pilotée par notre système de management au travers du développement de notre offre de solutions de confort, de l'optimisation des ressources naturelles et de la gestion des déchets.

Elle fait l’objet d'un suivi permanent à l'aide d'indicateurs mesurant les progrès réalisés.

Nos objectifs sont ambitieux : réduire de 35 % d’ici 2020, par rapport à 2007 année de référence, nos émissions en gaz à effets de serre, en travaillant à la fois sur nos consommations énergétiques sur le site de production de Drancy, nos déplacements professionnels et la logistique fournisseurs et clients.

Des activités de valorisation des déchets, créatrices d’emplois locaux.

La gestion des déchets est considérée sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Ceci se traduit concrètement par l’optimisation à la source, l’amélioration du tri, le démantèlement et la valorisation des déchets issus de la production et des retours terrain. L’entreprise a ainsi investi dans des équipements dédiés à cette activité dans un nouveau bâtiment de plus de 1000 m. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’employabilité des collaborateurs et crée localement de nouveaux métiers.

Des technologies d’éclairage LED qui s’étendent. à l’ensemble de l’entreprise

Tous les ateliers et magasins du site de production de Drancy sont équipés de nouvelles technologies d’éclairage LED à très faible consommation électrique et à très longue durée de vie. Ces solutions qui offrent un éclairage plus naturel, qui restituent mieux la lumière du jour et agissent sur le sentiment de bien-être, sont progressivement étendues à l’ensemble des sites de la société.

La sécurité et le bien-être de nos collaborateurs : les conditions-clés de notre performance.

Chez e.l.m. leblanc, nous favorisons l’implication des collaborateurs et cultivons un environnement de travail sain et sûr, où les talents peuvent s’épanouir et où les collaborateurs sont encouragés à être acteurs des engagements du groupe.

Notre activité industrielle impose des exigences de sécurité et de protection de la santé des collaborateurs, mais aussi des fournisseurs et des visiteurs. Tous nos managers sont engagés dans une culture de la sécurité afin de garantir la santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs. Cette démarche est pilotée par notre système de management de la santé et de la sécurité au travail.



">